lundi 5 octobre 2009

Bad Beat ... Vous avez dit Bad Beat ???



Il est là tapis dans l’ombre, guettant la moindre occasion, attendant les plus gros pots pour sévir, et n’arrivant que contre les pires Chattards de la vie, vous l’aurez tous reconnu :

Le Bad Beat appelé aussi Suckout ou Fucking Bad Beat ... Et voui, qui n'a pas eu droit ce type de tirage ???

... je vous le demande mes amis ... je vous le demande ...

Voila ce que ça donne "OneLine"



Voila ce que ça pourrais donner "en Live"

Main de départ ... Any-2 ...

et le flop ..... 4-4-2 ...

Ceci n'est qu'une pure fiction, toute ressemblance ou rapprochement avec des faits réels ou des personnes réelles, ou encore des événements existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence...

... Mais Pourquoi ... ??? ...

- Pour ce qui est "En Live" ... Ma fois ... TOUT est POSSIBLE ....
- Pour ce qui est "OneLine" ... voir ci-dessous ... si vous avez le courage d'aller jusqu'au bout ...


Ci-dessous : Extrait de la page Confidentialité des données du logiciel de poker du site Pokerstars ( pour ne pas le nommer) .

LE BRASSAGE DES CARTES ( hum !!! .. interressant ça ... )

« Quiconque prend en compte les méthodes arithmétiques pour la génération de chiffres aléatoires commet, bien sûr, un péché. » - John von Neumann, 1951
  • Nous sommes conscients qu'il est essentiel que notre logiciel intègre un algorithme juste et imprévisible pour le brassage des cartes. Afin de nous en assurer et d'éviter les principaux problèmes décrits dans [2], nous utilisons deux sources indépendantes de données réellement aléatoires :
  • une entrée par l'utilisateur, incluant un récapitulatif des mouvements de la souris et du chronométrage des événements, recueilli par le logiciel client ;
  • un véritable générateur de nombres aléatoires, développé par Intel [3], qui utilise les bruits thermiques comme source d'entropie.
  • Chacune de ces sources génère suffisamment d'entropie pour garantir un brassage des cartes juste et imprévisible.
Points forts du brassage des cartes :
  • Un jeu de 52 cartes peut être battu de 52 manières, soit approximativement 2 puissance 225 (80 658 175 170 943 878 571 660 636 856 404 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 manières, pour être exact). Nous utilisons 249 bits aléatoires provenant des deux sources d'entropie (entrée par l'utilisateur et bruit thermique) afin que la distribution statistique soit encore davantage équitable et imprévisible.
  • Nous appliquons par ailleurs des règles conventionnelles pour l'obtention du degré d'aléa requis ; par exemple, si l'entrée par l'utilisateur ne génère pas le montant d'entropie suffisant, nous ne commençons pas la prochaine main tant que nous n'avons pas obtenu le montant d'entropie requis à l'aide du générateur de nombres aléatoires d'Intel.
  • Nous utilisons l'algorithme de hachage cryptographique SHA-1 pour mixer les entropies provenant des deux sources afin d'optimiser davantage le niveau de sécurité.
  • Nous maintenons également un générateur pseudo-aléatoire SHA-1 afin d'améliorer la sécurité et la protection contre les attaques envers les données des utilisateurs.
  • Nous utilisons aussi un algorithme simple et fiable pour convertir le flux de bits aléatoires en nombres aléatoires dans une plage requise sans distorsion. Par exemple, si nous avons besoin d'un nombre aléatoire compris entre 0 et 25 :
  1. nous prenons 5 bits aléatoires et les convertissons en un nombre aléatoire compris entre 0 et 31 ;
  2. si ce nombre est supérieur à 25, nous ignorons les 5 bits et recommençons le processus.
  • Cette méthode n'est pas affectée par les distorsions liées au fonctionnement du coefficient pour la génération des nombres aléatoires qui ne sont pas 2n, où n = 1, 2, ...
  • Pour brasser réellement le paquet, nous avons recours à un autre algorithme simple et fiable :
  1. Nous tirons tout d'abord une carte au hasard dans le paquet d'origine (1 sur 52), puis la plaçons dans un nouveau paquet ; le paquet d'origine contient donc 51 cartes et le nouveau jeu contient 1 carte.
  2. Nous tirons ensuite une deuxième carte au hasard dans le paquet d'origine (1 sur 51), puis la plaçons au-dessus du nouveau paquet ; le paquet d'origine contient donc 50 cartes et le nouveau paquet contient 2 cartes.
  3. Nous répétons ce processus jusqu'à ce que toutes les cartes du paquet d'origine soient placées dans le nouveau paquet.
  • La « mauvaise distribution des mains » décrite dans [2] n'a donc aucune influence sur cet algorithme.
Le brassage des cartes de PokerStars vérifié par Cigital et BMM International
  • PokerStars a fourni de très nombreuses informations sur son générateur de nombres aléatoires à deux organisations indépendantes. Nous avons demandé à ces deux ressources fiables de réaliser une analyse approfondie des résultats produits par le générateur de nombres aléatoires et de sa mise en œuvre dans le brassage des cartes sur PokerStars.
  • Les deux sociétés avaient un accès complet au code source ; elles ont confirmé que le brassage des cartes était bien aléatoire et sécurisé. Consultez la section sur le générateur de nombres aléatoires pour le poker online pour en savoir plus.
[1] B. Schneier. Cryptographie appliquée
[2] How We Learned to Cheat at Online Poker: A Study in Software Security (Comment nous avons appris à tricher au poker online : une étude de la sécurité des logiciels) - http://itmanagement.earthweb.com/entdev/article.php/616221
[3] The Intel Random Number Generator (Le générateur de nombres aléatoires d'Intel) - http://www.cryptography.com/resources/whitepapers/IntelRNG.pdf


Si quelqu'un se sent le courage de me trouver la solution à ce satané "brassage de cartes", histoire de savoir qd faire un Beau PUSH ...... je suis preneur ;-)

Et Puis de Temps en Temps ... on à de beaux tirages .... NON ?????? ...


Good Run à Tous et à Toutes ...

4 commentaires:

  1. Excellent, bravo pour cet article qui ma bien fait rire, les 2 bad beat en haut sont terrible, jespere que ce n'etait pas contre toi.
    j'ai pas eu le courage de tout lire pour le brassage des cartes, c'est digne d'un calcul à la eiffel tout ça !!

    RépondreSupprimer
  2. Nice ! effectivement, on peut vraiment parler d'aléatoire car ils génèrent l'aléatoire à partir de propriétés physiques stochastiques (le bruit thermique en l'occurence). Sans compter que la 2nde source (mouvement de souris et chronométrage d'évènements est hautement impredictible donc... aléatoire !

    Iplay4you, retiens qu'avec ce mix de méthode, il est parfaitement impossible de tricher sur le tirages des cartes

    Titibill, tu n'aurais pas un peu grossi le trait sur tes bad beats ?! :-D
    t'aurais pu aussi nous sortir le carré floppé vs quinte flush royale, tant que tu y est !!! ;-D

    RépondreSupprimer
  3. et puis, la "doyle brunson", c'est T2o

    d'ailleurs, il a gagné son premier bracelet en callant in the dark avec cette main, comme un fish!

    double paire pour son adversaire (AJ) sur un flop AJT, ça part all-in turn 2, river 2, et hop, un bracelet !

    ça, c'est de la bad beat de fish!!

    RépondreSupprimer
  4. HUM ... ça me fait penser que tu m'a tué mon bo full floppé avec un ptit carré floppé si je ne m'abuse ;-)

    RépondreSupprimer